Garmin Forerunner 110, plus qu’une montre – Caractéristiques techniques et avantages de la Garmin 110 Forerunner

Avec la Garmin Forerunner 110, la montre GPS cardio n’a jamais aussi bien porté son nom.

Elle est plus proche d’une montre que d’un équipement sportif intégrant les fonctionnalités liées à la connexion par satellite.

Pour les promeneurs ou les adeptes du jogging, des informations sommaires suffisent à contrôler leurs efforts et leur progression. Les données de base sont la distance et l’allure.

Garmin 110 Forerunner, des fonctionnalités basiques et en option

Une montre Garmin 110 Forerunner propose des fonctionnalités basiques, sans accessoires ni installation. Il suffit d’appuyer sur start et la montre vous accompagne dans votre activité.

Si elle est particulièrement réduite sur le plan technologique, elle a  l’avantage d’avoir l’aspect élégant d’une montre classique et non celui d’un boîtier disgracieux aux allures de gadgets qu’on reproche parfois aux garmin forerunner dont certains modèles sont particulièrement imposants tels que la garmin forerunner 305 ou bien encore la garmin 310 XT.

Le prix de vente est forcément plus abordable puisque vous n’aurez pas à payer pour des fonctionnalités qui vous semblent superflues.

La Garmin 110 Forerunner est aussi dans certaines versions une véritable montre de sport. Il est possible d’afficher les données de la fréquence cardiaque et les quantités de calories brûlées durant une activité de course à pied ou de fitness. Vous pouvez régler l’alarme en fonction de votre progression. La Garmin 110 est dotée d’un système de menu intuitif et facile à utiliser.

Les fonctionnalités GPS de la montre Garmin 110 Forerunner

Bien qu’étant un modèle d’entrée de gamme, la Garmin 110 Forerunner remplit pleinement sa fonction de montre GPS et permet de suivre la progression vers les objectifs d’entraînement. Son antenne intégrée est ultra sensible.

Cette montre de sport embarque la technologie SIRFstarIVTM. Grâce à la technologie Garmin HotFix, le Forunner 110 se connecte facilement au satellite et a une bonne qualité de réception. Vous pouvez faire le test une fois avoir franchi le palier. La connexion est stable même si le parcours passe par un sentier boisé ou au ras des hauts immeubles de la ville.

Les données enregistrées en temps réel durant l’activité et les informations provenant de l’image satellite peuvent être analysées sur la montre Garmin 110 Forerunner. Grâce à l’enregistrement d’unhistorique de 200 heures d’entraînements, l’utilisateur peut déjà disposer de quelques calculs basiques comme le total effectué.

Pour tirer pleinement profit des données enregistrées par la Garmin 110 Forerunner, il faudra entendre le transfert sur ordinateur et le traitement par le logiciel Garmin Connect. L’appareil profite de la connexion par le port USB pour se recharger. Par ailleurs, cette  montre de sport a une autonomie de 8 heures en mode GPS.

Différentes mesures enregistrées par la Garmin 110 Forerunner sont affichées et analysées par le logiciel. A part les données élémentaires comme le temps, la vitesse, l’allure qui sont présents dans tout comparatif, le logiciel prend aussi en compte l’altitude et la fréquence cardiaque. De l’avis de nombreux utilisateurs, le traitement des données est facile à comprendre puisque les résultats sont proposés sous forme de rapport, de graphiques, d’illustration ou encore de représentations cartographiques.

La Garmin 110 Forerunner est une montre GPS d’entrée de gamme mais qui devient très compétitive avec ses options. On regrette cependant qu’elle ne soit pas réellement étanche car avec un indice de protection seulement du niveau IPX7 on ne peut vraiment pas parler d’étanchéité (immersion sous 1 mètre d’eau d’après les codes IP). Elle ne rivalise pas pour autant avec les équipements de haut niveau car elle ne traite pas assez les informations sur les circuits et la programmation des entraînements. La Garmin 110 Forerunner a la particularité de proposer un modèle femme.