La Garmin 305, la montre GPS cardio – Les spécifications techniques de la Garmin 305 et ses avantages

De toute la gamme Garmin Forerunner, la Garmin 305 est réputée avoir le meilleur qualité/prix.

Cette réputation est loin d’être surfaite même si la concurrence avec les autres modèles de montre à réception satellite GPS est très serrée. Adaptée aux coureurs débutants ou au sportifs confirmés, la Garmin Forerunner propose des fonctions aussi nombreuses que variées qui combleront les fans de montre gps cardio. Elle est le modèle multi-sports de la gamme.

GPS et cardiofréquencemètre embarqués sur la Garmin 305

LaGarmin 305 est dotée d’un système GPS performant avec la technologie SIRF III (voir les explications techniques ici).

Vous pouvez avoir accès à des informations relatives au parcours et analyser ou contrôler les différents aspects de vos entraînements. Embarquant un altimètre d’une précision exceptionnelle, la montre GPS indique le degré des pentes à franchir et leur longueur. C’est sur les difficultés du parcours que vous êtes le plus à même de vérifier votre progression. En changeant le mode d’affichage, jetez un coup d’œil sur le fréquencemètre. Le rythme cardiaque est un indicateur clé de votre performance physique.

La Garmin 305 intègre une montre cardio et un GPS dans un boîtier qui ne peut évidemment pas être le plus compact. Ce handicap d’un volume relativement important est largement compensé par un poids plume et une ergonomie savamment étudiée.

Pour la course à pied, vous oublierez assez vite que vous l’avez sur le poignet. Si vous faîtes du vélo, l’affichage sur un écran large et rétroéclairé est un vrai plus. Il est possible de configurer l’écran en choisissant les informations et la taille de l’affichage selon l’importance des données. Entre le nombre de calories brûlées, le rythme cardiaque, la distance parcourue, l’élévation du terrain… chacun a ses priorités.

Affichage multiple et grande autonomie sur la Garmin 305

Le Forerunner offre en général des fonctionnalités variées correspondant à différents besoins de l’utilisateur.

Sur la Garmin 305, le sportif peut choisir avant un entraînement le mode correspondant à l’activité qu’il va faire. Les informations traitées ou affichées seront alors pertinentes puisque l’on ne peut pas tout présenter simultanément vu le nombre élevé des paramètres. Sur les exercices très intenses sur le plan physique, la présence de l’alarme est d’une utilité vitale. Le sportif est averti par un son si son rythme cardiaque est trop élevé.

Il est très rare que la montre Forerunner Garmin 305 vous laisse tomber pour cause de panne de batterie. Il aurait fallu que vous ayez oublié de la charger depuis plusieurs séances. La Garmin 305 tient plus de 10 heures, GPS activé. La Garmin 305 a une étancheité jusqu’à un mètre, ce qui n’en fait pas une montre gps cardio idéale dans le cas d’une immersion totale prolongée (pour ce type d’activités il est préférable de s’orienter vers la Garmin 405 Forerunner ou encore Garmin 310 XT).

La connexion USB est multifonctionnelle sur ce modèle de Forerunner. Elle permet de connecter l’appareil à un ordinateur et avoir accès aux logiciels fournis pour traiter les informations, comparées des données, planifier des entraînements. Le port USB peut aussi charger la batterie de la Garmin 305.